Bulletin de paie : quels sont les changements ?  

Bulletin de paie : quels sont les changements ?  

Le bulletin de paie est successivement modifié à différentes dates : 1er janvier 2018, 13 mai 2018, 1er octobre 2018  et 1er janvier 2019. Quels sont ces changements ?

Bulletin de paie depuis le 1er janvier 2018

Les entreprises doivent délivrer un bulletin de paie simplifié : le nombre de lignes a été divisé par deux et les libellés sont désormais plus clairs, avec une structuration par postes de charges.
Les taux de cotisations ont globalement baissé de 0,5% en faveur du salarié (taux maladie -0.75%, chômage -1,45% et taux CSG +1,7%).

Bulletin de paie depuis le 13 mai 2018

Nouvelle modification du bulletin de paie qui indique, après le montant net à payer la mention « dont évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie » (au 1er janvier 2018) et la valeur associée.
Attention : Cette valeur peut être négative pour les dirigeants salariés (SAS ou gérant minoritaire ou égalitaire de SARL) car ces derniers ne cotisent pas au chômage mais ont subit l’augmentation de la CSG.

Changement sur le bulletin de paie au 1er octobre 2018

Les taux de cotisations baissent à nouveau de 0,95% en faveur du salarié, soit une augmentation nette des salaires.
Sur le bulletin de paie, les valeurs du taux salarial et de la part salarié de la ligne « Assurance chômage » disparaissent.

Changement sur le bulletin de paie au 1er janvier 2019

Au 1er janvier 2019, avec la mise en place du prélèvement à la source, le bulletin de paie sera modifié.
Désormais, une nouvelle zone apparaîtra avec le montant de l’impôt sur le revenu prélevé à la source.

Pour toute demande de stage, apprentissage, alternance ou emploi, veuillez suivre les instructions ci-dessous à la lettre, sans quoi nous éliminerons automatiquement votre candidature :

  1. Merci de NE PAS TÉLÉPHONER, sous aucun pretexte
  2. Envoyez votre candidature à info@cilexcompta.com